Sodilor a accompagné les agents sur le terrain les 3 premiers jours de la pose qui a duré 2 semaines au total. La mise en œuvre est simple : le mur ne nécessite pas de fondations, juste une surface plane.
Les éléments du mur s’assemblent par emboîtage et boulonnage, comme un jeu Lego©, puis ils sont remplis de terre pour le maintien. Une fois le premier étage rempli, la seconde rangée est posée par-dessus et ainsi de suite.
Le mur antibruit répond à 2 objectifs cruciaux de la collectivité : le développement durable – en favorisant l’utilisation de produits recyclés – et la qualité paysagère dans un périmètre sensible. Il faut 5 000 bouteilles pour réaliser un mètre carré d’élément, cela représente donc plus de 4 millions de bouteilles recyclées ! Le mur sera végétalisé en 2016, les plantations doivent être faites au début de l’année.
Les murs antibruit végétalisés en plastique recyclé proposés dans la gamme Sodilor s’adaptent à tous les terrains et permettent de contrer les nuisances sonores provoquées par les trafics routiers, autoroutiers ou ferroviaires.
Les collectivités sont de plus en plus demandeuses d’aménagements et de mobilier urbain en plastique recyclé, des équipements moins sujets au vandalisme, qui demandent aussi moins d’entretien que ceux en bois, et sont donc plus rentable.